Magasin de musique

Hall De Musique

Vente Et Location

Instruments De Musique

 

Juin 2020 : Quelques rappels sur les connecteurs audios / Faire le bon choix de ses câbles

Certains des articles diffusés sur ce site ne sont que le reflet de mes réflexions personnelles, elles n’engagent que moi. Ces réflexions ne doivent pas nécessairement être considérées comme ce qui est écrit dans l’Évangile. Tout le monde a des idées différentes sur ce qu’il faut pour faire le bon choix afin d’utiliser son ampli avec la meilleure qualité sonore qui lui convienne.

Parce que le ton est une chose tellement subjective, il ne peut y avoir d’affirmation unique et «juste» à certaines de ces réflexions. Utilisez vos oreilles et formulez vos propres opinions.

QUELQUES RAPPELS SUR LES CONNECTEURS AUDIO

En sonorisation professionnel, on distingue 3 grandes familles de connecteurs :

XLR

Jack

Speakon

  • Le connecteur XLR, ou fiche Canon, est une prise blindée à verrouillage, qui permet de transmettre un signal audio sans perte, sans risque de coupure, ou de parasitage. Dans le monde de l’audio, cette prise a trois broches permet d’effectuer les liaisons micro et ligne, avec une transmission symétrique.
    Plus rarement, on les utilise pour relier les amplificateurs aux enceintes, il faut savoir que dans ce cas, c’est la fiche femelle qui doit donner le signal car la législation interdit les conducteurs nus ayant une tension supérieure à 50 volts.
    On retrouve également le connecteur XLR avec 5 broches pour transmettre les informations DMX, en lumière.
    Brochage :  1 : Masse          2 : Point chaud         3 : Point froid
    Attention, le vieux matériel est câblé avec le point chaud en 3 et non en 2 …

  • Le connecteur Jack, à deux ou trois conducteurs, est quand à lui, utilisé pour les mêmes fonctions que l’XLR.
    Vous allez me dire, mais alors pourquoi existe-il ?   Il est un peu plus semi-pro, il est plus petit, et sert généralement pour les transitions en niveau ligne de courtes distances.
    C’est la prise micro standard du monde amateur, en format 6.35 et 3.5
    Dans les consoles « pro », on l’utilise pour les liaisons en niveau « ligne » et pour les prises d’insert … pour insérer un effet juste âpres le pré amplificateur de la console de mixage.

  • Le connecteur Speakon, à deux ou quatre ou huit broches, sert à brancher les amplificateurs aux enceintes (généralement utilisé avec le standard 4 broches, qui permet la biamplification sur une seul prise et un seul câble 4 conducteurs).
    Ce connecteur n’existe qu’en male, on branche une fiche male dans l’ampli, et une fiche male dans l’enceinte … un connecteur assez spéciale : aucun contact à vue, on ne peut mettre les doigts sur les conducteurs (donc, aux normes !), et enfin, un système de verrouillage fait qu’il ne fonctionne que si on le verrouille par un quart de tour.
    Tous les câbles vendus dans le commerce sont des male – male … Pour avoir un prolongateur, on utilise deux male-male, et on met ce qu’on appel un « bouchon » entre les deux … un bouchon c’est une petite boite avec deux fiches femelle.  Les fiches femelle existent, bien sur, mais seulement en version « châssis » … donc …pas de Speakon femelle sans boite.

LES LIAISONS DANGEREUSES !

Faire le bon choix de ses câbles

Il est extrêmement difficile si ce n’est impossible de trouver un texte clair, exhaustif et accessible à tous (musiciens, autodidactes, et pourquoi pas, quelques techniciens curieux) concernant les liaisons audio qualifiées souvent à tort de « symétriques » et « asymétriques ». Le désir de comprendre m’a incité à me lancer dans l’écriture (périlleuse) de cet article composé à partir d’informations « glanées » à travers un certain nombre d’articles généralement succincts, plus ou moins incompréhensibles et incomplets sur le sujet. La synthèse a été difficile. Ajoutez à cela une dose indispensable de réflexion personnelle, je vous en livre le résultat…

Les Câbles Conducteurs


Toute ligne Audio de type coaxial à 1 conducteur + masse (blindage) est considérée comme ligne Asymétrique.

 

Fig.1.

Toute ligne Audio composée de 2 conducteurs + masse (blindage) est généralement considérée (souvent à tort) comme ligne Symétrique. (Fig.2).

 

Fig.2.

Il est très important de faire la différence entre une ligne de type Symétrique et une ligne à masse Flottante. Si les deux utilisent 2 conducteurs plus masse pour transmettre le signal, leur principe de protection contre les parasites radioélectriques est totalement différent.

Les gros problèmes se présentent lorsqu’il est nécessaire de passer de l’un à l’autre de ces standards. En particulier, lorsqu’il s’agit de passer d’une ligne de type Symétrique à une ligne de type Flottante, et de l’une de ces deux techniques à une ligne de type Asymétrique, et l’inverse. Si rien ne différencie matériellement les deux premières (même nombre et type de conducteurs), elles n’en sont pas pour autant compatibles entre elles.

A SUIVRE

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Hall de musique Quimper
24 Rue Amiral Ronarc’h
29000 Quimper
09 86 36 11 92
quimper@halldemusique.com
Hall de musique Lorient
6 rue maréchal Foch
56100 Lorient
02 97 21 63 33
hmlorient56@gmail.com

Localisation

Téléphone

Quimper : 09 86 36 11 92

Lorient : 02 97 21 63 33

Address

24 Rue Amiral Ronarc’h
29000 Quimper

6 rue maréchal Foch
56100 Lorient