Magasin de musique
Hall De Musique
LES TUTOS
DE BRUNO
Avril 2021: LE STAND BY – ALLUMER ETEINDRE UN AMPLI A LAMPES
Certains des articles diffusés sur ce site ne sont que le reflet de mes réflexions personnelles, elles n’engagent que moi. Ces réflexions ne doivent pas nécessairement être considérées comme ce qui est écrit dans l’Évangile. Tout le monde a des idées différentes sur ce qu’il faut pour faire le bon choix afin d’utiliser son ampli avec la meilleure qualité sonore qui lui convienne.
Parce que le ton est une chose tellement subjective, il ne peut y avoir d’affirmation unique et «juste» à certaines de ces réflexions. Utilisez vos oreilles et formulez vos propres opinions.
LE STAND BY – ALLUMER ETEINDRE UN AMPLI A LAMPES
Quel est le rôle du standby
Là encore les avis sont partagés mais en tant que réparateur avec une expérience dans le domaine des amplis à lampe, je soutiens fermement cette recommandation.
Pour un fonctionnement optimal, Le filament en tungstène de la lampe chauffe entre 800°C et 1000°C.
Pour y arriver, on applique une tension de l’ordre de 6,3 v
Pendant ce temps, les autres éléments composants l’ampli ne sont pas alimentés.
Le stand-by sert à laisser les tubes monter en t° avant de leur envoyer la haute tension nécessaire au fonctionnement de l’ampli. Le voltage se situe entre 400 et 500 volts pour une EL34 pour une puissance poussée à 70%
Pourquoi attendre un délai ? C’est simple, les tensions « toutes » on besoin de s’équilibrer suivant une température déterminé suivant les caractéristiques du tube.
L’idéal est d’attendre environ 1 minute 30 sec avant de mettre la haute tension « standby » c’est un minimum.
Lorsque vous faites une pause, pensez à utiliser le STANDBY. Les filaments des tubes de puissance continueront à chauffer tandis que la tension élevé qui alimente le tube de puissance, elle sera au repos.
Lorsque l’on éteint son ampli, on fait l’opération inverse, STANDBY en service (quelques secondes) et l’on éteint l’ampli. On évitera ainsi le PLOUC dans le Haut Parleur qui n’aime pas trop.
Toutes ces recommandations sont nécessaires pour prolonger la durée de vie de vos lampes.
Dernière recommandation, après une longue utilisation, laissez redescendre les tubes en température avant de transporter votre matériel. Un choc provoquerai la destruction des tubes.